Erection: de la grenadine pour les grands
Le Viagra est-il le traitement incontournable
des troubles de l’érection ? Apparemment
non. Une étude en double aveugle contre placebo
suggère qu’un simple verre de jus de grenade
par jour pourrait contribuer à régler
ce dysfonctionnement sexuel relativement fréquent
chez les hommes.
Harin Padman-Nathan et ses collaborateurs de l’université
de Californie Los Angeles (UCLA) ont sélectionné
53 hommes souffrant de troubles légers ou modérés
de l’érection. Durant une première
période de 4 semaines, les chercheurs ont donné
à boire à leurs volontaires un verre de
250 ml de jus de grenade par jour. Après 2 semaines
de pause, les participants reçu durant 4 semaines
un placebo : ça a la couleur du jus de grenade,
ça a le goût du jus de grenade, mais ça
n’est pas du jus de grenade. Et ça les
participants ne le savent pas. Les performances érectiles
ont ensuite été mesurées, à
l’issue de chacune des phases de l’étude,
grâce à une échelle nommée
International Index of Erectile Function et à
un questionnaire d’évaluation.
Résultats : 47% des hommes ont constaté
une amélioration de leur problème sexuel
alors qu’ils buvaient du jus de grenade contre
seulement 32% lorsqu’ils buvaient un placebo.
« Ces résultats sont encourageants car
ils suggèrent qu’il existe un moyen non-invasif
et non-médicamenteux d’améliorer
la qualité de vie des hommes qui souffrent de
ce type de problème. Les hommes qui rencontrent
des problèmes d’érection doivent
maintenir une alimentation saine ainsi qu’une
activité physique. En buvant en plus du jus de
grenade, ils renforcent l’effet bénéfique
de leur régime » commente Harin Padma-Nathan.
Il semblerait que le bénéfice que procure
la grenade soit lié à ses teneurs en antioxydants
qui agiraient en empêchant les radicaux libres
d’endommager les vaisseaux sanguins impliqués
dans le maintien de l’érection.
Depuis que les propriétés anti-cancer
de la prostate, anti-maladies cardiovasculaires et anti-arthrose
de la grenade ont été mises en évidence
par des études, les ventes de jus de ce fruit
se sont envolées dans les pays occidentaux et
surtout en Grande-Bretagne. Même si les résultats
de ces derniers travaux devront être confirmés
par une étude plus longue impliquant un plus
grand nombre de personnes, ils devraient contribuer
à faire de nouveaux adeptes de la grenade…
Source:- http://bienetre.nouvelobs.com
|